Un peu d’histoire…
Les fleurs de Bach ont été découvertes par le Dr Bach. Edward Bach (1886-1936) est diplômée en 1912 Docteur en médecine puis s’oriente vers l’homéopathie et ses principes de similitudes en 1919. Entre 1930 et 1932, il découvre les premiers remèdes floraux les appelant les Douzes guérisseurs puis en 1935, les 19 autres remèdes floraux. Le Dr Bach a été « profondément animé par deux centres d’intérêts qui marqueront toute sa vie: une immense compassion pour tout ce qui est vivant, un amour pour la Nature. »
«Ils (les élixirs floraux) sont capables, comme une belle musique ou toute chose qui nous exalte magnifiquement quand elle nous inspire, d’élever notre vraie nature et de nous amener plus près de nous même, et c’est l’action qui nous apporte la paix et le soulagement de notre souffrance.» Edward Bach (1886-1936)
Principe d’action…
Les fleurs de Bach sont aujourd’hui données aux humains comme aux animaux afin de reprendre le « contrôle » sur leurs corps. Elles permettent un rééquilibrage des émotions. A chaque fleur correspond un type d’émotion. Lorsqu’un animal ressent cette émotion de manière trop violente ou, au contraire, en est trop éloignée, l’élixir de la fleur correspondante la rééquilibre.
La thérapie par les fleurs du Docteur Bach pourrait ainsi être expliquée comme : « une méthode douce et naturelle qui traite les émotions et les états d’âme négatifs temporaires tout en travaillant dans la durée à l’épanouissement de la personne » et de l’animal.
La fabrication…
La fabrication des fleurs de Bach se fait par solarisation ou ébullition. La solarisation permet de reproduire le phénomène de la rosée du matin en mettant les fleurs coupées à la surface d’un bol d’eau, en le posant à l’endroit où poussent les fleurs. On laisse les fleurs plusieurs heures au soleil jusqu’à ce qu’elles soient fanées puis on filtre l’eau du bol. On rajoute à égale quantité de l’alcool afin de stabiliser le mélange. On obtient ainsi la teinture mère. Pour la fabrication par ébullition, les fleurs sont mises à bouillir doucement pendant une demi-heure dans de l’eau de source. Après refroidissement, l’eau est filtrée et mise dans un flacon à égale quantité avec de l’alcool pour stabiliser le mélange.
Les fleurs de Bach
Aujourd’hui, les fleurs de Bach fondamentales sont au nombre de 38. Les fleurs de Bach sont classées en 7 groupes en fonction des émotions qu’elles rééquilibrent :
- Groupe 1 : la solitude
- Groupe 2 : l’hypersensibilité
- Groupe 3 : abattement / désespoir
- Groupe 4 : préoccupation d’autrui
- Groupe 5 : peurs
- Groupe 6 : incertitude / découragement
- Groupe 7 : manque d’intérêt pour le présent
Elles ne remplacent pas une démarche médicale et agissent sur la sphère émotionnelle. Elles peuvent être combinées à tout traitement allopathique donné par le vétérinaire. Elles sont sans danger pour les animaux en général et pour les chats en particulier. La durée d’une cure est généralement de trois semaines minimum. La méthodologie des fleurs de Bach s’inscrit parfaitement dans une approche naturopathique afin de prendre en compte l’animal dans son ensemble ainsi que son environnement.
« Ne laissez pas la simplicité de la méthode vous dissuader de l’employer, car vous vous apercevrez que plus vos recherches progresseront, plus vous comprendrez la simplicité de toute la Création » (Edward Bach 1886-1936)
Les élixirs contemporains…
Ils existent également des fleurs de Bach dites contemporaines : on parle alors d’élixirs floraux contemporains ainsi que d’élixirs du Bush Australien. Cela permet d’aborder des émotions plus spécifiques telle que :
- Achillée rose pour les animaux qui sont les éponges émotionnelles de leurs humains
- Ail sauvage pour les chats qui ont des peurs paralysantes
- Arnica pour aider en cas de traumatisme physique
- Flanel Flower pour les chats qui ont du mal avec le toucher
- Mountain Devil pour libérer la colère et les émotions négatives
Un petit mot sur le Rescue…
C’est le remède d’urgence en cas de choc, traumatisme soudain. C’est un mélange de 5 fleurs qui agit presque instantanément.
- Etoile de Bethléem en cas de traumatisme quel qu’il soit pour permettre à l’animal de se recentrer
- Clématite pour revenir à la réalité après un sentiment de stupeur
- Hélianthème en cas de peur panique, de terreur pour apporter du courage
- Prunus pour canaliser les émotions en cas de perte de contrôle
- Impatience pour calmer son agitation
Il peut s’utiliser en curatif (en cas de choc) et en préventif notamment dans les cas suivants :
- Visite chez le vétérinaire
- Transport, départ en vacances
- Orage qui arrive
- Avant une intervention chirurgicale
- En cas de déménagement
- En cas d’arriver d’un nouvel animal dans le foyer
A avoir toujours avec soi !
Je suis convaincue que nous pouvons prendre soin naturellement de nos animaux et les aider à vivre mieux et à être heureux. Je suis naturopathe animalier auprès des chats, chiens et chevaux. J’utilise des techniques basées sur des solutions naturelles.
Si mon approche vous parle, je vous invite à me contacter pour que nous puissions en discuter.
Si vous aimez mes articles, allez-y, partagez !