Bilan naturopathie animale

Une approche holistique

La naturopathie animale est une approche dite holistique, c’est-à-dire qu’elle prend l’animal dans son ensemble. Elle ne va pas se concentrer seulement sur ses symptômes ou son mal-être mais va faire en sorte de comprendre comment l’animal vit, ce qu’il mange et boit, son cadre de vie, ses habitudes de jeu, s’il a eu des traumatismes ou des blessures (physiques ou émotionnelles) dans son passé…

La naturopathie animale

La naturopathie animale n'est pas...

La naturopathie animale ne remplace pas une consultation vétérinaire.
Elle ne peut pas être utilisée pour établir un diagnostic. 

« La naturopathie n’est pas une pratique médicale. Le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical et ne prescrit pas de médicament » (Source OMS).

Optimiser le capital vital

Elle permet d’optimiser le capital vital de l’animal et de lui apporter un bien-être physique et émotionnel au travers de solutions naturelles.
Cette démarche est bénéfique pour votre animal pour qu’il se sente mieux dans ses pattes, dans sa tête et que vous profitiez de bons moments ensemble.
Le naturopathe animalier conseille et montre aux personnes des techniques naturelles leurs permettant d’assurer le bien-être au quotidien de leurs animaux de compagnie. C’est un éducateur de santé.

un chien et un chat allongé dans l'herbe se frottant la tête l'un contre l'autre

Quand?

Déroulement d’une séance de naturopathie animale

Bilan naturopathique

La 1ère séance permet, grâce à un questionnaire détaillé, de bien comprendre la problématique de votre animal. Il permet d’analyser de manière complète l’animal, son environnement, son alimentation, son passé et son hygiène de vie. Cette séance dure entre 1h30 et 2h.
Ce questionnaire permet d’établir le bilan de vitalité de votre animal et d’élaborer un programme personnalisé avec des recommandations les plus adéquates pour votre animal et prenant en compte vos contraintes (présence à la maison, nombre de prises par jour, financières..).

photo de fleurs jaunes séchées
icone d'un bloc-notes avec une checklist

Suivi naturopathique

Le ou les rendez-vous de suivi permettent de faire le point sur l’effet des recommandations proposées et d’adapter si besoin la méthode. Il est réalisé environ un mois après le bilan.

Un programme complet personnalisé peut être mis en place avec un accompagnement sur-mesure.

Les séances de naturopathie animale peuvent se faire à votre domicile ou à distance en visio.