Les 5 clés pour partir en vacances sereinement

Les grandes vacances approchent !! Vous prévoyez certainement de partir prendre le soleil, un grand bol d’air et de vous reposer. Et pour nos amis à 4 pattes qu’en est-il ? Que nous les emmenions avec nous ou que nous les fassions garder, les vacances, ça se prépare !!

Vous avez beaucoup de choses à penser pour vous et vos proches ?

Voici quelques conseils pour partir sereinement et profiter de vos vacances avec votre compagnon à 4 pattes !

1)Décider si votre poilu partira avec nous : choisir un logement adapté pour qu’il y soit bien et en sécurité. Personnellement quand je choisis une location où emmener Yukon, mon Malamute d’Alaska de 54 kg, je dois trouver une maison avec un grand jardin bien clôturé. Les annonces sont vite réduites alors maintenant je m’y prends très tôt dans l’année :).

Yukon-coquelicot

Si je dois le faire garder à la maison, je prends un pet sitter qui viendra le sortir tous les jours. Pour information, les pet sitters doivent être diplômés de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques).

En cas de garde chez un particulier ou un professionnel, je vais visiter avant pour m’assurer des conditions d’accueil de mon animal.

2) Je prévois une trousse de secours au cas où. Il existe des trousses de secours toutes faites. Voici quelques petites choses naturo, mais pas que, à avoir dans son sac à dos :

  • Pince anti-tiques
  • Désinfectant type argent colloïdale 15 PPM
  • Des compresses
  • Une pince à épiler
  • Dosette de sérum physiologique pour nettoyer les yeux
  • Homéopathie : Apis mellifica 9CH en cas de piqures d’insecte
  • Homéopathie : Arnica montana 9CH en cas de coup
  • Un tube d’argile verte à appliquer sur une plaie (nettoyée préalablement)

3. Toujours avoir avec soi de l’eau et une gamelle. Il existe maintenant des gamelles rétractables ou des « bouteille-gamelle » tout en un. L’hydratation est essentielle!

4. Préparer le départ sur le plan émotionnel. Votre chat ou votre chien peut être anxieux pendant le voyage, en arrivant sur le lieu de séjour ou dans sa pension. Un accompagnement quelques jours avant, pendant le voyage et à son arrivée par des élixirs floraux est une bonne solution pour que tout se passe pour le mieux et pour toute la famille.

photo de flacons de fleurs de Bach
Elixirs floraux

5. Lui apporter ses affaires. Pas forcément son énorme coussin ! Mais quelques jouets, un doudou, sa couverture pour qu’il se sente rassuré. Le chat est un animal routinier qui n’aime pas qu’on le déplace. Le chien est plus adaptable mais il est important de prendre en compte leurs émotions.

Un départ en vacances bien préparé vous aidera à mieux en profiter avec votre compagnon à 4 pattes.

Je suis convaincue que nous pouvons prendre soin naturellement de nos animaux et les aider à vivre mieux et à être heureux. Je suis naturopathe animalier auprès des chats, chiens et chevaux. J’utilise des techniques basées sur des solutions naturelles.

Si mon approche vous parle, je vous invite à me contacter pour que nous puissions en discuter.

Si vous aimez mes articles, allez-y, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.