Qu’est-ce que la piroplasmose ?

Halte aux tiques!

Nombreux d’entre vous ont déjà entendu parler ou pire encore eu affaire à la piroplasmose chez un de leur animal. Mais qu’est-ce que la piroplasmose ?

C’est une maladie parasitaire transmise par certaines tiques (genre Dermacentor). Ce sont les tiques porteuses du parasite Babesia canis. Il faut que la tique porteuse du parasite se soit fixée à sa peau et sucé son sang depuis au moins 48h. Même si de récentes études indiquent qu’une sussion à partir de 8h pourrait entraîner la maladie.

Le site lasantedemonchien.fr nous montre par un schéma très explicatif les signes de la piroplasmose.

Si vous observez ces signes, il faut immédiatement prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour traiter votre animal, supprimer le parasite et vaincre l’anémie (manque de globules rouges) qu’il a déclenché.

Mais rassurez-vous, la piroplasmose n’est pas une maladie contagieuse. Elle ne peut pas être transmise aux autres chiens, chats, ni à l’Homme. Mais elle reste grave et à prendre très au sérieux.

Mais que faire…?

La naturopathie animale est complémentaire du traitement vétérinaire en amont par des moyens de lutte naturels et en aval pour détoxifier l’animal.

Protéger votre animal est primordiale sachant que les tiques sévissent dans presque toutes les régions et pratiquement toute l’année à cause des températures hivernales de plus en plus douces.

La 1ere action est de retirer immédiatement la tique (s’équiper d’un crochet tire-tiques).

Même si vous ne voyez pas de tiques sur votre animal, il faut utiliser des moyens de prévention.

Je peux vous accompagner pour prendre soin de votre animal et lutter contre les tiques avec des méthodes naturelles en :

  • Stimulant son système immunitaire
  • Complémentant son alimentation
  • Appliquant des lotions naturelles sur son pelage

Qui suis-je?

J’ai la conviction que nous pouvons à notre échelle participer à un monde animal meilleur et à créer un lien humain-animal solide.

Je suis persuadée que nous pouvons prendre soin de nos animaux grâce à des solutions naturelles adaptées à leurs besoins afin de les aider à mieux vivre et à être heureux. A être bien dans leur tête et dans leurs pattes.

Je suis naturopathe animalier. J’accompagne les chiens, les chats et les chevaux à domicile, dans les écuries ou à distance. Je vous accompagne, vous et votre animal :

– pour le soulager au quotidien par des techniques naturopathiques basées sur des solutions naturelles

– pour vous conseiller sur une alimentation adaptée car elle joue un rôle prépondérant dans la vie de votre animal

– pour rééquilibrer sa sphère émotionnelle grâce notamment aux fleurs de Bach

Si mon approche vous parle, je vous invite à me contacter pour que nous puissions en discuter ou à me suivre sur ma page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.