Apporter une alimentation adaptée à votre chien/chat ?

L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la vie de votre animal. C’est une nécessité mais également un plaisir pour lui.

Chaque animal a des besoins spécifiques et une alimentation adaptée est primordiale.

Il est reconnu maintenant que le système digestif est le siège de l’immunité. Une alimentation adaptée contribue à maintenir une bonne immunité pour votre animal et donc à le maintenir en forme.

Aujourd’hui, le rythme trépidant de la vie nous oblige à être efficace partout, au travail, à la maison et également avec nos animaux. Pour la nourriture, nous souhaitons que ce soit facile et rapide. Dans ce domaine la croquette est reine !

Néanmoins, il existe différentes façons de nourrir votre animal et c’est le sujet de mon nouvel article.

Les 2 méthodes les plus connues sont les croquettes et la pâtée. On entend souvent : « les croquettes c’est simple et rapide. La pâtée ça sent mauvais J ». Ce n’est pas vrai ?

Les 2 autres méthodes sont moins connues du grand public. Il s’agit de la ration ménagère et du BARF.

Je vais vous expliquer tout cela. C’est par ici !

Les croquettes :

Tout d’abord, postulat de base. IL N’Y A PAS DE CROQUETTES PARFAITES. Les choses sont dites. La croquette est un aliment complet, industriel, le plus souvent cuit à haute température et donc sec. On ne sait pas toujours ce qu’il y a dedans…

Un peu de notions de base en alimentation : le chat est ce qu’on appelle un carnivore strict c’est-à-dire qu’il doit manger de la protéine avec un taux minimum de 35%. Il peut digérer un peu de glucides mais pas plus de 25%. Les fibres sont bonnes pour son microbiote intestinal.

Le chien est un carnivore mais a su évoluer vers un régime plus omnivore que le chat. Son besoin en protéines s’élève à 25% minimum. Le taux de glucides des croquettes ne doit pas dépasser 35%.

Information importante à connaitre : dans la liste des ingrédients, le 1er est toujours celui qui est en plus grande quantité puis c’est par ordre décroissant. Donc je ne livrerai pas un scoop si je vous disais que le 1er ingrédient voire les 3 premiers ingrédients doivent être des protéines animales.

C’est le moment d’aller voir ce qui est écrit sur le paquet de croquettes de votre compagnon !

Il existe de bonnes croquettes sur le marché. Mais il est important que l’animal boive suffisamment à côté.

Et il est important de savoir que la recommandation est d’avoir 50% de nourriture humide dans l’alimentation de votre chien ou de votre chat.

Gamelle de croquettes

La pâtée :

Alors oui de nombreuses pâtées sentent mauvais. Mon compagnon m’a déjà dit un jour qu’il ne rentrerait plus dans la cuisine si je donnais de la pâtée à nos chattes J.

Mais il existe des pâtées de haute qualité qui ne sentent pas mauvais avec de vrais morceaux de viande que l’on peut reconnaitre à l’œil nu. Si si, je vous assure.

Cela permet de mixer pâtée et croquettes et d’avoir 50% d’alimentation humide.

La ration ménagère :

Ce sont des plats « fait maison » cuits adaptés à nos carnivores à 4 pattes qui se composent des ingrédients pour assurer un apport suffisant en énergie : de la viande ou du poisson, des légumes, des féculents, de l’huile… mixés. Il existe également des versions en mode cru.

Cette méthode demande de peser les aliments et du temps pour confectionner les petits plats. Mais les adeptes vous diront que c’est comme faire à manger pour sa famille. Ce qui est important c’est que la ration ménagère nécessite de rajouter des compléments minéraux et vitaminés afin de donner à votre animal le juste nécessaire en vitamines et minéraux essentiels pour son organisme.

Ange se régale

Le BARF :

Qu’est-ce que c’est que le BARF ? Le BARF signifie Biologically Appropriate Raw Food (Nourriture crue biologiquement appropriée). Les gamelles sont composées de viande, d’os charnus, d’abats, d’huile et de végétaux (légumes et fruits), crus pour la plupart, mixés. Cette méthode nécessite également de bien peser tous les aliments. Il existe des filières spécialisées qui vendent la viande et les abats frais ou congelés ou des sites spécialisés avec un BARF « tout prêt ». Ce qui est important est d’avoir un grand congélateur et de respecter scrupuleusement la chaine du froid et les règles d’hygiène lors des manipulations.

Aujourd’hui pour donner une alimentation adaptée à nos carnivores, la ration ménagère et le BARF sont les plus préconisés. Mais ne nous culpabilisons pas. Chacun doit voir le temps et le budget qu’il peut y consacrer.

Vous êtes les acteurs de la santé de votre compagnon à 4 pattes. A vous de faire le bon choix qui conviennent à lui et à vous.

La naturopathie animale est holistique et nécessite de voir l’animal dans son ensemble pour pouvoir l’aider. C’est pour cela qu’une bonne analyse de son alimentation en correspondance avec ses besoins est primordiale.

Je suis convaincue que l’alimentation joue un rôle majeur dans la vitalité de nos animaux. En tant que naturopathe animalier auprès des chats, chiens et chevaux. Je peux vous conseiller en analysant votre nourriture actuelle (lecture d’étiquettes de croquettes et de pâtée, vérification des dosages en ration ménagère ou BARF). Et si besoin, vous accompagnez sur une alimentation qui lui sera adaptée et que vous prendrez plaisir à lui donner.

Si mon approche vous parle, je vous invite à me contacter pour que nous puissions en discuter.

Vous aimez mes articles, allez-y, partagez !

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.